Re: règles de memoir'44
Lun 3 Déc 2012 - 21:30
Guevrel a écrit:Bien reçu ton explication, Diguenvez, mais pas convaicu! Si ça semble plausible pour l'infanterie, ça ne marche pas avec les chars. Je crois plutôt que les règles de base de Mémoir'44 ont été conçues en partie pour une grande jouabilité et accessibilité, ce qui n'en fait pas pour autant un jeu inintéressant, loin de là.
Tout à fait. Le système de Mémoire 44 est tiré du jeu Battle Cry, qui simule les batailles de la Guerre de Sécession à l'échelle tactique. L'adaptation à la période de la Seconde Guerre Mondiale implique forcément des compromis (comme la séparation entre centre et ailes droite et gauche qui n'est pas des plus pertinente pour la Seconde Guerre Mondiale).
Mais c'est ce qui permet au jeu d'être accessible et grand public.
Guevrel a écrit:En tout cas, je vous remercie de m'avoir répondu et a bientôt ,je l'espère devant une tablede jeu.
Il y a intérêt !
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Règles Mémoir'44
Lun 3 Déc 2012 - 20:10
Bien reçu ton explication, Diguenvez, mais pas convaicu! Si ça semble plausible pour l'infanterie, ça ne marche pas avec les chars. Je crois plutôt que les règles de base de Mémoir'44 ont été conçues en partie pour une grande jouabilité et accessibilité, ce qui n'en fait pas pour autant un jeu inintéressant, loin de là.
C'est vrai, je viens du Wargame pur et dur et je suis bien résolu aprés avoir découvert le mode de jeu expert à mettre aux point des règles qui me satisfassent et qui puissent séduire aussi quelques partenaires.
En tout cas, je vous remercie de m'avoir répondu et a bientôt ,je l'espère devant une tablede jeu.
Guevrel
C'est vrai, je viens du Wargame pur et dur et je suis bien résolu aprés avoir découvert le mode de jeu expert à mettre aux point des règles qui me satisfassent et qui puissent séduire aussi quelques partenaires.
En tout cas, je vous remercie de m'avoir répondu et a bientôt ,je l'espère devant une tablede jeu.
Guevrel
Re: règles de memoir'44
Lun 3 Déc 2012 - 16:28
Alors évidemment, cela dépend du contexte, de l'échelle, etc.
Mais pour te répondre sur la période 2ème GM, le raisonnement est le suivant: une unité d'infanterie de l'époque est constituée d'armes lourdes (mitrailleuses) entourées de soldats armés de fusils. La quasi totalité de la puissance de feu de l'unité va venir des armes lourdes, les fusils n'ajoutant qu'une petite fraction de cette puissance de feu.
Les pertes de l'unité seront bien répercutées sur les soldats, mais pas sur les armes lourdes. Même si les servants d'une mitrailleuse sont tués ou blessés, la mitrailleuse restera en état de marche (il pouvait arriver qu'une arme lourde soit neutralisée elle aussi, mais ce cas se produisait assez rarement). Les autres soldats de l'unité reprennent donc la mitrailleuse en main. La puissance de feu n'a que très légèrement baissé. Pas assez en tout cas pour que cela ait un effet visible dans le système de Mémoire 44.
J'espère que cela répond à ton interrogation.
Mais pour te répondre sur la période 2ème GM, le raisonnement est le suivant: une unité d'infanterie de l'époque est constituée d'armes lourdes (mitrailleuses) entourées de soldats armés de fusils. La quasi totalité de la puissance de feu de l'unité va venir des armes lourdes, les fusils n'ajoutant qu'une petite fraction de cette puissance de feu.
Les pertes de l'unité seront bien répercutées sur les soldats, mais pas sur les armes lourdes. Même si les servants d'une mitrailleuse sont tués ou blessés, la mitrailleuse restera en état de marche (il pouvait arriver qu'une arme lourde soit neutralisée elle aussi, mais ce cas se produisait assez rarement). Les autres soldats de l'unité reprennent donc la mitrailleuse en main. La puissance de feu n'a que très légèrement baissé. Pas assez en tout cas pour que cela ait un effet visible dans le système de Mémoire 44.
J'espère que cela répond à ton interrogation.
Re: règles de memoir'44
Dim 2 Déc 2012 - 20:37
Si tu veux du jeu hardcore, joue à earth reborn et adapte le à 39-45, moi ce que j'apprécie avec M44, c'est que j'y joue avec mon filsde 9 ans, parce que c'est pour ça qu'il est fait. Maintenant si tu mets au point une règle expert, je suis super intéressé! Tu ne viendrais pas du wargame par hasard?
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Règles Memoir'44
Dim 2 Déc 2012 - 19:51
Tout d'abord, merci de m'avoir répondu aussi rapidement. Je n'avais pas pensé à aller voir du côté de Wikipédia... Mais au risque de passer pour un pinailleur, cette explication ne me satisfait pas. En effet si dans les armées modernes, la puissance de feu n'est pas forcément liée à l'effectif, qu'en était -il en 1940 ? Pour ne pas parler du moyen-age, je pense à Westeros et ses régles. Tout ceci parce que j'adore les wargames( hexagonaux), et que la beauté de Memoir'44 me fait regretter ce détail. Pourquoi ne pas appliquer des jets de dés dégressifs, en fonction du nombre de figurines restantes?
Fais-je une fixette sur ce jeu, docteur ?
Abientôt.
Guevrel
Fais-je une fixette sur ce jeu, docteur ?
Abientôt.
Guevrel
Re: règles de memoir'44
Dim 2 Déc 2012 - 19:28
Moi j'aime bien comme ça, ça simplifie, et de toute façon la force de frappe diminue quand les unités disparaissent.
- skipper2206Trésorier adjoint
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Re: règles de memoir'44
Dim 2 Déc 2012 - 18:32
Bonjour et bienvenue !
Tu viens de toucher du doigt un des seuls débats rencontrés au sujet de Mémoire44 !
Et là pour répondre, je vais citer Wikipédia :
La puissance d'attaque d'une unité affaiblie :
Ce point de règle fait régulièrement débat. Il est convenu que, quels que soient les effectifs d'une unité sur un plateau, celle-ci attaque avec le même nombre de dés que celui d'une unité complète. Un consensus se dessine autour de l'idée que le nombre de figurines d'une unité représente sa capacité d'action et non une proportion du nombre de soldats en état de combattre, notamment parce que la puissance de destruction des armes modernes est telle que le nombre de soldats en état de se battre n'est pas représentatif de potentiel de destruction d'une unité.
Voilà, j'espère que cela répond à ta question, pour ma part elle me satisfait relativement bien.
Sinon, pour le post tu aurais pu le mettre dans la catégorie "Les jeux" dans "jeux et matos".
A bientôt autour d'une table (de Mémoir'44 par exemple )
Tu viens de toucher du doigt un des seuls débats rencontrés au sujet de Mémoire44 !
Et là pour répondre, je vais citer Wikipédia :
La puissance d'attaque d'une unité affaiblie :
Ce point de règle fait régulièrement débat. Il est convenu que, quels que soient les effectifs d'une unité sur un plateau, celle-ci attaque avec le même nombre de dés que celui d'une unité complète. Un consensus se dessine autour de l'idée que le nombre de figurines d'une unité représente sa capacité d'action et non une proportion du nombre de soldats en état de combattre, notamment parce que la puissance de destruction des armes modernes est telle que le nombre de soldats en état de se battre n'est pas représentatif de potentiel de destruction d'une unité.
Voilà, j'espère que cela répond à ta question, pour ma part elle me satisfait relativement bien.
Sinon, pour le post tu aurais pu le mettre dans la catégorie "Les jeux" dans "jeux et matos".
A bientôt autour d'une table (de Mémoir'44 par exemple )
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règles de memoir'44
Dim 2 Déc 2012 - 18:14
Bonjour,
je viens de m'inscrire sur le forum et je ne sais trop dans quelle rubrique poster ce message.
Voilà, une question me taraude au sujet de Mémoir'44 et de certains jeux de cette famille: comment justifier qu'une unité affaiblie _ en effectif _ conserve la même puissance de feu qu'une unité intacte?
Tous les joueurs respectent-ils ces règles ou existe-t-il d'autres façons de jouer? Je serai très heureux d'avoir une réponse à ce sujet.
Merci
Guevrel.
je viens de m'inscrire sur le forum et je ne sais trop dans quelle rubrique poster ce message.
Voilà, une question me taraude au sujet de Mémoir'44 et de certains jeux de cette famille: comment justifier qu'une unité affaiblie _ en effectif _ conserve la même puissance de feu qu'une unité intacte?
Tous les joueurs respectent-ils ces règles ou existe-t-il d'autres façons de jouer? Je serai très heureux d'avoir une réponse à ce sujet.
Merci
Guevrel.
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