Sur le blog Ludotox
Agenda Ludotox



Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 25 le Sam 28 Juin 2014 - 9:18

Il y a trop de jeux !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Il y a trop de jeux !!!

Message  NicoGlazik le Mar 26 Fév 2013 - 15:18

Il me restait une chose a aborder, c'est le cas du collectionneur. Il en existe je crois deux extrêmes selon moi : celui qui veut tout, qui ne revendra rien ou difficilement, qui achète parfois le même jeu en plusieurs exemplaires pour en user un et conserver l'autre. Des collectionneurs comme ça il en existe pas loin de nous, autour de nous, regardez bien. Et puis il y a celui qui sélectionne, qui veut la perle rare, la boite qui deviendra ou est déjà un grand classique, qui revendrait deux boites pour en avoir une en échange mais d'un jeu difficilement trouvable.
Je pense me rapprocher plutôt de cette deuxième catégorie. Surement ceci est lie a des moyens financiers limites car en plus de dormir, il faut manger et mettre de l'essence dans cette satanée bagnole Exclamation
Je tends donc vers une ludothèque restreinte, remplie je l’espère de BONS jeux mais ceci dit il ne faut pas loupe la bonne nouveauté quand elle est disponible... sous peine de ne pouvoir se le procurer.

_________________
LUDOTOX
avatar
NicoGlazik
Grand Ancien
Grand Ancien

Messages : 1881
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 39
Localisation : Quimper

Voir le profil de l'utilisateur http://ludikglazik.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Il y a trop de jeux !!!

Message  NicoGlazik le Lun 25 Fév 2013 - 18:57

très intéressantes vos réactions. Je vous dirais que je donne a chacun de vous un peu raison, que vous détenez tous une partie de l’énigme globale.
Pour résumer un peu : plus que la quantité de jeux a sortir, c'est le temps qu'il manque pour y jouer qui fait cruellement défaut, dixit Tifouch "il faut bien dormir".
Un problème que je rencontre moi, c'est la place pour entreposer les précieuses boites de jeux. La maison reste petite, mais va s'agrandir et la j'aurai plus de facilite a ranger.
Amayaji lui se limite a un certain nombre de boites, c'est une bonne idée, et 50 un bon chiffre. Pourquoi cinquante ? Parce que ça représente grosso modo 1 boite par week-end que comporte une année civile, statistiquement c'est valable. Mais surtout 50, ça me laisse de la marge avec mes quelques jeux que j'ai actuellement. On parle bien des boites de base !? Les extensions, ça compte pas !!
Comme de plus je ne suis pas Crésus, la ou malgré tout ça pose problème qu'il y ait autant de jeux sur le marche, c'est pour choisir quoi acheter. Alors c'est très poétique l'histoire du bonheur en boite (Tifouch), mais pour les raisons décrites plus haut il faut faire un choix. Pour ma part j'essaie d’acquérir du jeux que j'ai bien aime et au succès disons certifie par ex. 7 Wonders, Troyes, et d'alterner avec de la nouveauté pour avoir des boites que les autres n'ont pas (encore) par ex. Archipelago acheté en pré-commande.
Cela n’empêche que je reste persuade qu'approfondir un jeu reste un élément riche sans toutefois en arriver a "décortiquer" de A a Z et mettre au point des schémas stratégiques gagnants a chaque fois. Combien de parties pour approfondir un jeu ? Cela dépend du jeu ! Pour le moment, il n'y en a aucun que je gère totalement, vous risquez donc pendant longtemps de gagner face a moi...
Pour en revenir au titre initial, je voulais juste dire que ce n'est pas moi tout seul qui considère qu'il y a beaucoup de jeux, ni Croc tout seul non plus, mais bien une généralité d'acteurs du monde ludique. Pour nous consommateurs c'est peut-être bien et vos comparaisons avec le monde la BD est parlant. Qui vivra verra ! La ou quand-même je suis embêté, c'est avec le mode kleenex que revêt ce type de consommation. Une boite, une partie, on passe a autre chose qu'on ait aime ou pas.
Alors je vais militer pour qu'existe les ludothèques, mais remplies de jeux plus costauds, vous me suivez !?

Désolé pour les fautes d'accents, j’écris depuis un clavier QWERTY avec Windows en polonais, mais c'est une autre histoire que je vous conterai des que possible.

_________________
LUDOTOX
avatar
NicoGlazik
Grand Ancien
Grand Ancien

Messages : 1881
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 39
Localisation : Quimper

Voir le profil de l'utilisateur http://ludikglazik.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Il y a trop de jeux !!!

Message  skipper2206 le Sam 23 Fév 2013 - 0:15

frodon a écrit:En fait, ma comparaison avec la BD était surtout basée sur le modèle économique où les nouveautés inondent le marché au risque de le saturer et de perdre le consommateur. Cela laissera-t-il le temps d'apprécier certains jeux à leur juste valeur ? il faudra voir si on parle de Myrmes, archipelago, éclipse dans 5 ans...

Oui.. mais les Bd dont on parle, fonctionnent en général car il s'agit d'une série... Les BD vieilles de 5 ans dont on parle encore n'ont pas existé en un seul exemplaire. Il s'agit, soit de bd dont la trame globale se déroule sur plusieurs tomes, ou alors, dont les différents tomes nous font suivre l'évolution d'un personnage central.
Et les BD qui fonctionnent très bien, le font grâce au buzz également.
Des jeux dont on parle depuis plus de 5 ans, il y en a... parce qu'il se sont multiplié (développé).. On parle encore beaucoup des "Aventuriers du rail", car il a fait le buzz, et qu'il ont su le faire évoluer (la version "Europe", bien meilleure que la version "US").. On touche là "une saga"...
Certains jeux, aussi bons soient-ils, ne pourront jamais atteindre ce "niveau" car ils sont cloisonnés dans un thème et auront beaucoup de mal à se diversifier (j'imagine mal "Myrmes à la plage".)
Par contre, Je pense que Eclipse à un potentiel de développement assez intéressant.. Tout n'a pas été exploré de ce côté-là de la galaxie... De là, à le faire durer dans le temps...je ne sais pas..
Attention.. peu de "gros jeux" tiennent sur la durée.. Il leur faut un public de connaisseurs.

Pour ma part, je ne trouve pas qu'il y a trop de jeux... Je n'ai pas encore trouvé mon jeu ultime.. dont le thème va me fasciner, dont la mécanique va me scotcher, dont la jouabilité sera sans cesse renouvelée.. Je dis donc aux auteurs et éditeurs: 'En progrès, mais pas encore la perfection, persévérez !"

_________________
Tous mes jeux sont dans ma ludothèque sur Tric Trac !!

Mes dernières parties :
avatar
skipper2206
Trésorier adjoint

Messages : 1583
Date d'inscription : 20/08/2012
Age : 41
Localisation : Trégunc

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Il y a trop de jeux !!!

Message  frodon le Ven 22 Fév 2013 - 19:18

En fait, ma comparaison avec la BD était surtout basée sur le modèle économique où les nouveautés inondent le marché au risque de le saturer et de perdre le consommateur. Cela laissera-t-il le temps d'apprécier certains jeux à leur juste valeur ? il faudra voir si on parle de Myrmes, archipelago, éclipse dans 5 ans...
avatar
frodon
Trésorier

Messages : 628
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 47
Localisation : Quimper

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Il y a trop de jeux !!!

Message  tifouch le Ven 22 Fév 2013 - 15:57

Digenvez a écrit:Il y a pas mal de grain à moudre ici... Wink

Mais bon, si les soirées Ludotox pouvaient passer à un rythme quotidien, ce serai pas mal aussi ! Laughing

C'est surtout le problème du temps dont il est question, donc. Je suis bien d'accord, le problème c'est qu'il faut dormir.

La comparaison avec les BD, par contre, je ne le sens pas comme ça, je ne me sens pas attiré par toutes les nouveautés, même si j'apprécie énormément certains classiques et que je me les procure.
Ce qui est sûr, c'est qu'il est question de désir, et pas seulement de possession, et que je trouve que le désir, justement, c'est le moteur de la vie. Je crois aussi que l'analyse technique des jeux ne m'intéresse pas , car j'aime laisser opérer la magie du jeu, chercher surtout les sensations. Je crois même que j'aime le jeu comme le vin, dans la sensation pure, pas le discours ou l'analyse. C'est sans doute pourquoi j'aime beaucoup acquérir une nouveauté, car elle va me procurer des sensations nouvelles.

edit: je sais j'ai vu l'heure, mes élèves regardent un film.
avatar
tifouch
Président

Messages : 1441
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 44
Localisation : Quimper

Voir le profil de l'utilisateur http://ludotox.wix.com/start

Revenir en haut Aller en bas

Re: Il y a trop de jeux !!!

Message  Digenvez le Ven 22 Fév 2013 - 15:32

Il y a pas mal de grain à moudre ici... Wink

1) La vidéo de Croc n'est pas non plus à prendre totalement au sérieux. Même s'il livre quelques anecdotes et réflexions intéressantes, je doute beaucoup qu'il se prenne au sérieux dans cette série de vidéos.

2) Regardons les faits: depuis que je fais des soirées jeux avec vous tous (6 mois à tout casser), je n'ai jamais fais plus de trois parties d'un même jeu. L'exception étant avec Descendance auquel j'ai joué 5 fois. Et oui, d'un certain point de vue, je trouve ça frustrant moi aussi (et entre autres pour Archipelago moi aussi Wink ). Mais comment faire autrement ? À chaque soirée Ludotox, il y aura forcément un jeu que je ne connais pas et qui aura l'air vachement bien et auquel je vais avoir envie de jouer !

Et notez bien que je ne parle même pas de l'achat des innombrables nouveautés qui sortent, mais simplement de la découverte de la ludothèque des autres !

3) La "surproduction" des créations est effectivement un phénomène que l'on retrouve un peu partout. Il faut dire que, d'un point de vue technique, c'est devenu tellement facile de créer...

Dans le wargame, le problème est le même. Le jour où vous viendrez à la maison, je vous ferai visiter ma ludothèque... Rolling Eyes

C'est peut-être même pire... Un bon gros wargame prend énormément de temps pour être "consommé". Lecture des règles, dépunchage des milliers de pions, parties en solo pour découvrir la pratique des règles, une ou deux vraies parties pour vraiment appréhender le jeu, et à partir de là on commence vraiment à savourer.

Bref à moins d'être un collectionneur fou (il y en a), le wargameur moyen doit faire des choix, des sélections drastiques. Des choix de période historique, d'échelle, d'éditeur, d'auteur... Il y en a même qui ne pratiquent qu'un seul jeu ou système de jeu.

4) Pour répondre aux deux questions initiales, j'avoue que quand je vois les discussions sur le forum sur les commandes que passent les uns et les autres, ma réaction est plutôt celle là: affraid

Faut-il se restreindre ? Je me pose la question depuis des années. Pour moi, un jeu (de société ou wargame) est avant tout un objet qui peut être apprécié de plusieurs manières. Y jouer n'est qu'une d'entre elles. Peut-être faut-il parfois être raisonnable (parfois même on a pas le choix Crying or Very sad ). Mais à partir du moment où on en a les moyens, et où on reste lucide vis-à-vis des buzz, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas profiter de cet extraordinaire contexte de sorties innombrables pour assouvir ses coups de cœur ! cheers

Mais bon, si les soirées Ludotox pouvaient passer à un rythme quotidien, ce serai pas mal aussi ! Laughing

_________________
Mes dernières parties:

Mes jeux de société sur BoardGameGeek
avatar
Digenvez
Secrétaire

Messages : 1106
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 44
Localisation : Bénodet

Voir le profil de l'utilisateur http://aliciane.digenvez.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Il y a trop de jeux !!!

Message  tifouch le Ven 22 Fév 2013 - 12:21

Personnellement, je ne vais pas regarder la vidéo de Croc, car je me méfie des gens qui font "autorité" dans les domaines qui me passionnent, surtout que Croc en particulier a souvent des avis pertinents mais très fermés. Ce qui m'intéresse, c'est de savoir si je suis plus heureux ou pas en fonctionnant comme je le fais. Je trouve pour ma part que c'est très bien qu'il y ait plein de sorties, que c'est exciant, et c'est plutôt le rôle d'un site comme Tric Trac d'apporter une visibilité plus importante. Comme il ont décidé de se développer, je trouve ça vraiment chouette. De toute façon, si on est dans un état d'esprit à suivre les buzzs, on ne fera pas autre chose, par contre si on veux vraiment de l'info, il suffit d'aller la chercher. Je remarque pour autant que j'ai plus de chance d'avoir un bon jeu sur un buzz et j'en tiens surement compte dans mes recherches.
avatar
tifouch
Président

Messages : 1441
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 44
Localisation : Quimper

Voir le profil de l'utilisateur http://ludotox.wix.com/start

Revenir en haut Aller en bas

Re: Il y a trop de jeux !!!

Message  Amayaji le Ven 22 Fév 2013 - 10:34

En même temps M. Croc est mal placé pour dire aux éditeurs de se calmer alors qu'Asmodée est le plus gros éditeur français et qu'ils inondent le marché de leurs productions. C'est son boulot de faire le tri et de ne garder que les pépites, celles qui apportent vraiment du neuf (faut juste recruter). Dans l'édition c'est le même bordel (pas à la même échelle : 40 000 nouveautés par an) et si le titre ne trouve pas sa place dans les premiers mois il est cuit (au cinoche c'est pire car c'est dès la première projection).
Moi je m'astreins à n'avoir que 50 jeux (grands et petits) et c'est tout. Si j'en veux des nouveaux je revends ceux que je n'aime plus ou ceux qui ne sortent presque jamais (genre mois de 3 fois dans l'année). Je ne suis pas collectionneur j'essaie plus d'avoir une gamme assez complète (du familial au lourd et différents types de mécanismes) pour satisfaire tous les éventuels joueurs, les réguliers comme ceux de passage. Mais il faut qu'il me plaisent. En général les TTTV me permettent très rapidement de savoir si c'est fait pour moi ou non mais l'idéal est de toujours faire au moins une partie avant de signer (ok, je sais parfois on craque sans tester).
Ensuite j'essaie de jouer au maximum avec ceux que j'ai, même s'il n'est pas toujours évident de trouver 3 joueurs qui ont les mêmes goûts... C'est vrai que c'est parfois pénible de ne jouer qu'à des nouveautés, il est bon à mes yeux d'approfondir.
Mais certains me diront que cette production pléthorique est gage de richesse, de diversité et de créativité, c'est pas faux, à nous donc de faire le tri en fonction de nos goûts, youpala j'ai fini merci et à la prochaine.
avatar
Amayaji
Très bon posteur
Très bon posteur

Messages : 330
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Pont-l'Abbé

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Il y a trop de jeux !!!

Message  frodon le Ven 22 Fév 2013 - 7:21

Ce qui se passe aujourd'hui dans le jdp,c'est ce qui s'est passé à une autre échelle dans le monde de l'édition pour la BD. Une explosion de titres qui a entraîné deux effets :
Dans un premier temps, un développement du lectorat (je pense au manga par exemple ou au roman graphique comme persepolis)
Dans un second temps, une saturation du marché avec la nécessité d'une rentabilité immédiate : on s'appuie sur des licences, des suites ou des rééditions.
Aujourd'hui, on peut constater un manque de respect des éditeurs envers les acheteurs et les auteurs. Les auteurs entament parfois des récits en plusieurs tomes mais les éditeurs arrêtent à tout moment l'édition du récit en fonction du nombre de ventes réalisées. On laisse trop peu de temps aux BD (surtout d'auteurs pas encore renommés) pour se constituer un lectorat.
Si l'on regarde le monde du jeu, on s'aperçoit qu'il y a des auteurs renommés qui font vendre sur leur nom (knizia, feld, teuber, bauza, wallace...) et d'autres auteurs dont les jeux ont une exposition médiatique très brève. Qui a joué à Vanuatu ? à Egizia ? à Amytis ? tant de jeux de qualité que les joueurs n'ont pas eu le temps d'apprécier. Pour exemple, je n'avais pas aimé les deux trois premières parties de Troyes, et c'est après plus de 10 parties que j'apprécie pleinement ce jeu.
Maintenant en tant que fan de BD, je dirai que l'attrait de la collection participe beaucoup à la fièvre acheteuse sauf que dans le jeu, il faut trouver des partenaires, alors que la BD est un plaisir solitaire.
avatar
frodon
Trésorier

Messages : 628
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 47
Localisation : Quimper

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Il y a trop de jeux !!!

Message  tifouch le Ven 22 Fév 2013 - 6:37

Psycho-ludique si tu veux, mais philo-ludique, faut pas exagérer. Je ne sais même pas si tu es arrivé à une question de fond. Tu te demande si tu n'es pas un consommateur pathologique de carton alors qu'en fait il y a juste le côté collection en plus. C'est un truc qui a toujours existé. Quand tu achètes un jeu, tu te procures un potentiel ludique pour ton plaisir de possession dans un premier temps, et tu espères le convertir en moment réel. Plus tu auras de jeux, plus tu penses que tu vas tomber juste au moment de choisir avec tes amis ce qui va correspondre le mieux à une envie ludique à l'instant T de ta soirée. Surtout, tu as le sentiment de posséder du beau, comme un collectionneur de tableaux, mais avec les jeux on a le sentiment de posséder de "beaux " moments potentiels. C'est à dire du bonheur en boîte. Donc tu es juste un esthète ludique qui essaie d'être heureux, c'est pas trop grave.
avatar
tifouch
Président

Messages : 1441
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 44
Localisation : Quimper

Voir le profil de l'utilisateur http://ludotox.wix.com/start

Revenir en haut Aller en bas

Il y a trop de jeux !!!

Message  NicoGlazik le Jeu 21 Fév 2013 - 22:45

Un constat je pense qui sera partagé par beaucoup : il y a beaucoup trop de jeux. J'ajoute qu'il y a beaucoup trop de bons jeux !
Du point de vue de Croc en tant qu'éditeur, c'est une évidence il y a trop de créateurs qui lui envoie leur proto désireux qu'il sorte chez Marabunta. Sa fameuse anecdote du joueur qui lui demande la date de sortie de l'extension d'un jeu qui ne sort que dans 5 ou 6 mois va dans ce sens également. Il demande donc à tous les acteurs du JDP de se calmer : aux créateurs et éditeurs d'être raisonnable en ne sortant les jeux qu'au compte-goutte, aux joueurs de prendre le temps d'apprécier un jeu avant d'en passer à un autre.
Nous nous trouvons donc face à un problème connu et reconnu dans notre monde ludique.
Le parallèle à faire c'est aussi le manque de temps libre dont nous disposons pour vaquer à notre activité de loisir préférée. Moi qui suis tombé dans le JDP il y a à la louche 1,5 an, qui m'organise pour jouer environ une fois par semaine, combien de titres n'ai-je joué qu'une seule fois ? Et des bons ! Alors effectivement à certains autres j'y ai joué 2-3 fois, trop peu pour pouvoir élaborer une stratégie gagnante avec mon faible potentiel mathématico-stratégique...
Si bien que je me définirai comme un anti-nouveautés à toute bringue. Vive le jeux qu'on prend le temps d'apprécier ! Ceci dit découvrir des nouveautés, c'est chouette. Prenez Archipelago. Je l'ai pré-commandé, potasser les règles puis fait joué aux ludotoxicos. Bon jeu - bonne ambiance autour de la table pendant quelques bonnes heures. Je n'ai pas attendu finalement de l'avoir essayé avant de l'acheter. Ça aurait pu être un jeu moyen ou même mauvais, j'aurai été déçu. Ben Archipelago, je dois être à 5 ou 6 parties, pas plus, c'est frustrant.
Puis d'un point de vue statistique, plus il sort de jeux, plus il y a des chances d'en trouver des bons (plus de pas terrible aussi) ! Il faut donc encourager la sortie de nouveaux jeux, bien évidemment en achetant une boîte de ci delà. Mais du coup vous pouvez tomber sur un jeu qui ne vous plait pas ou ne convient pas.
C'est là qu'interviennent les informations délivrées par les magazines ou les sites tel Tric Trac grâce aux commentaires, aux vidéos etc qui nous permettent de nous faire un vague idée de ce qu'on aimerait acheter.
Certains ont trouvé la combine, ils achètent tout, comme ça peu de chances de laisser passer une perle ludique. Par respect pour eux et leur famille, je ne citerai pas de noms pirat
La question : devons-nous être raisonnable lorsque nous passons commande de nouvelles boîtes ?
La deuxième question : comment je fais moi pour jouer plus ? Et bien là c'est à Ludotox qu'il faut s'adresser...
(c'était donc le premier sujet lancé dans cette catégorie de la "philosophie" autour du JDP ; à méditer donc !)

_________________
LUDOTOX
avatar
NicoGlazik
Grand Ancien
Grand Ancien

Messages : 1881
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 39
Localisation : Quimper

Voir le profil de l'utilisateur http://ludikglazik.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Il y a trop de jeux !!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum