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Formule Dé (ou Formula D)

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Re: Formule Dé (ou Formula D)

Message  8t88s le Dim 29 Mar 2015 - 15:52

sinon y'a les règles officielles ici :

http://fffde.free.fr/XXL/download/down/ReglesMasters2005.pdf

pour le 1 à 10 pour la tenue de route, non, ca fera trop de dégats.

Pour l'arrivée validé après avoir arrêté sa voiture, ca devait faire partie des premières règles officielles ( quoiqu'en dise Olivier ) mais j'ai pas retrouvé ce point de règle.

Dans l'absolu, ca me gêne pas qu'on finisse sur un 6eme avant un virage, je trouve juste que ca manque de pertinence, mais bon.
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Re: Formule Dé (ou Formula D)

Message  gadjo72 le Sam 14 Mar 2015 - 15:35

On est d'accord sur ça :
- Le « zigzag » est autorisé s’il est justifié par le dépassement d’une voiture.

On choisit bien la vitesse à son tour study
" Le joueur, à son tour de jeu, doit procéder comme suit : il annonce la vitesse qu’il enclenche, puis positionne son levier
sur son tableau de bord et ensuite seulement lance le dé correspondant à la vitesse choisie."

Par contre pour les déplacement dans les virage pas d'explication Question J'ai surement joué 7 championnats avec un handicap dans les virages (seulement 2 déplacements comme en ligne droite)

Voici les règles de formula D : http://www.jeuxavolonte.asso.fr/regles/formula_d.pdf

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Formule Dé (ou Formula D)

Message  skipper2206 le Sam 14 Mar 2015 - 9:53

Pour mettre d'accord une bonne fois pour toutes nos 2 commissaires de course (en général dans ces cas-là c'est au moins 1 de trop  Ah ah ah...  )

Règles de base : (Extraits)

1) Égalité des positions :
- lorsque deux voitures se trouvent au même niveau sur la piste, c’est la voiture dont le rapport de vitesse est le plus élevé qui jouera en premier.
- Si les 2 voitures ont le même rapport, c’est celle qui est le plus à la corde du prochain virage (ou du virage en cours) qui jouera en premier.

2) Le code de conduite dans les lignes droites :
- Lors d’un déplacement en ligne droite, une voiture peut déboîter au maximum de 2 couloirs.
- Il est interdit de « zigzaguer » dans un déplacement en ligne droite. Autrement dit, vous ne pouvez pas déboîter d’un couloir puis y revenir dans le même déplacement.
- Le « zigzag » est autorisé s’il est justifié par le dépassement d’une voiture.

3) Les positions sur la grille de départ :
- Celui qui obtient le plus haut résultat place sa voiture en première position (ou pole position)

4) Le départ :
- Résultat de 1 : mauvais départ
- Résultat compris entre 2 et 19 : départ normal
- Résultat de 20 : super départ ! Le joueur a réussi un départ « canon ». Il avance aussitôt sa voiture de 4 cases sans jouer sa 1re vitesse. Il peut se décaler d’un ou deux couloirs pour éviter une voiture. Au prochain tour de jeu, il pourra jouer en 2e vitesse s’il le désire.

4) La sortie de virage :
- Si une voiture perd plus de Points de Structure pneus qu’elle n’en dispose, elle est éliminée de la course.

5) Le freinage :
- Il arrive que le déplacement d’une voiture soit bloqué par une ou plusieurs autres voitures sans possibilité de les contourner. Après avoir déplacé sa voiture le plus loin possible, le joueur calcule le nombre de cases qui lui resterait à parcourir s’il n’avait pas été bloqué. Le tableau ci-dessous indique les pertes de Points de Sturcuture freins et pneus subis par le véhicule.

6) La rétrogradation :
- Une voiture peut rétrograder en sautant une, deux ou trois vitesses : on estime qu’elle est alors en surrégime. Elle perdra un certain nombre de Points de Structure freins, moteur et boîte de vitesse.

7) Débris et tenue de route :
- Si une voiture passe ou s’arrête sur un débris, jetez le dé noir. Si le résultat est compris entre 1 et 4, la voiture perd un PS tenue de route.
Donc le dégât n'est pas automatique !  Peut être qu'un résultat entre 1 et10 serait plus pertinent?

Cool L’aspiration :
- Dans un virage, une voiture qui se déplace grâce à l’aspiration doit respecter les règles normales (le long des flèches par exemple).
L'aspiration est donc possible dans un virage

9) L’arrivée :
-Le joueur dont la voiture franchit la première la ligne d’arrivée (après 2 tours de course) est le vainqueur de la course. Celle-ci se termine quand toutes les voitures ont franchi la ligne d’arrivée : on peut alors déterminer un classement.
Il n'est fait aucune notion d'"arrêt" de la voiture au prochain virage. Ce qui me semble plus logique. Une fois la ligne passée tout le monde s'en fiche si tu bousilles ta voiture ou que tu tombes en panne d'essence dans le tour de "salutations"  



Règles additionnelles (extraits) :

1) Course en trois tours :
- La voiture qui remporte la course est celle qui franchit la ligne d’arrivée après avoir effectué 3 tours de circuit. Il est possible de s’arrêter au stand deux
fois au cours de la course.

Voilà de quoi clarifier et entériner certains points qui furent litigieux hier soir.

Dorénavant ce règlement sera le seul officiel autorisé lors d'une compétition Fomule dé (ou Formula D) ayant lieu au sein du groupe Ludotox quelques soient les personnes y prenant part et quelque soit le lieu :  Que la course ait lieu dans un lieu public (ludothèque, festival, salle 7,....) ou un lieu privé (réception privée, soirée chez les uns ou les autres).
Le règlement complet est déposé chez Maître Ménier, sis Trégunc. Il est à disposition de quiconque en ferait la demande mais uniquement par mail. Une copie papier peut être offerte une seule fois par destinataire... Notamment pour ceux qui n'ont que des bouts du jeu  Ah ah ah...

Ce règlement est susceptible de modifications pour amélioration s'il acquiert le consentement mutuel de la majorité des participants à une course.
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