LudikGlazik
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

skipper2206

Voir toute la liste

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Aller en bas
skipper2206
skipper2206
Trésorier adjoint
Messages : 2435
Date d'inscription : 20/08/2012
Age : 47
Localisation : Trégunc

Question - point de règle pour les mordus de STEAM Empty Re: Question - point de règle pour les mordus de STEAM

Lun 11 Aoû - 14:33
Digenvez a écrit:Merci à toi pour avoir soulevé le lièvre.  Bien !

Et bien c'est surtout grâce au point de règle précis de la carte Bruxelles-métro (pas la carte Belgique), qui oblige, pour cette carte, chaque joueur à avoir un seul réseau continu.

C'est cela qui m'a mis la puce à l'oreille.... Pourquoi le préciser si c'était une règle générale ? Ce n'était donc pas une règle générale...

Merci à toi d'avoir trouvé l'explication de notre erreur (nous ne devons pas être les seuls dans ce cas !)

Ah là là... Les erreurs de traductions... C'est assez fréquent mine de rien.. Et potentiellement gênant (par exemple celle concernant le bris d'égalité de "châteaux de Bourgogne").

_________________
Tous mes jeux sont dans ma ludothèque sur MyLudo !!! https://www.myludo.fr/#!/collection

Mes dernières parties :
Question - point de règle pour les mordus de STEAM Jswidget
Digenvez
Digenvez
Secrétaire
Messages : 1252
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 51
Localisation : Bénodet
http://aliciane.digenvez.net/

Question - point de règle pour les mordus de STEAM Empty Re: Question - point de règle pour les mordus de STEAM

Dim 10 Aoû - 23:23
Si, si, ça change tout. Dans la règle, une "liaison" ("link" en anglais) est spécifiquement définie comme une voie complète et possédée par un joueur entre deux cités et/ou villes.

Dans la règle en français, l'utilisation du mot "liaison" implique donc qu'on ne peut construire des voies que si elles sont connectées à une cité faisant partie d'une liaison déjà terminée et possédée par nous. Avec le recul c'est assez bizarre comme formulation, et en contradiction avec le début du chapitre, mais l'utilisation du mot "liaison" ne laisse aucun doute sur son interprétation (une tuile de voie ne peut être construite que si elle est connectée à une cité qui fait déjà partie d'une liaison que vous possédez).

Or dans la règle originale, le mot "link" n'est absolument pas utilisé à cet endroit ! Cette règle dit simplement qu'on ne peut pas continuer une voie en construction possédée par un autre joueur (une tuile de voie ne peut être construite que si elle est connectée à une cité, n'importe laquelle, le long de tuiles de voies que vous possédez déjà).

L'erreur de traduction est manifeste et grave, puisqu'elle induit en erreur sur l'interprétation d'une règle essentielle. Colère 

Merci à toi pour avoir soulevé le lièvre.  Bien !
skipper2206
skipper2206
Trésorier adjoint
Messages : 2435
Date d'inscription : 20/08/2012
Age : 47
Localisation : Trégunc

Question - point de règle pour les mordus de STEAM Empty Re: Question - point de règle pour les mordus de STEAM

Dim 10 Aoû - 14:31
Digenvez a écrit:Punaise... Je viens de vérifier la règle en anglais, et il y a bien une erreur de traduction sur l'extrait que je viens donner ! Shocked 

Il aurait fallu lire:

" Toutes les voies que vous construisez durant la partie doivent être connectées à une cité par des voies que vous possédez déjà."

On se plante complètement depuis le début, en fait... pale

Je ne pige pas trop la différence... Si on possède dèjà les voies, ça donne un chemin continu non ? Comme on faisait avant...

_________________
Tous mes jeux sont dans ma ludothèque sur MyLudo !!! https://www.myludo.fr/#!/collection

Mes dernières parties :
Question - point de règle pour les mordus de STEAM Jswidget
Digenvez
Digenvez
Secrétaire
Messages : 1252
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 51
Localisation : Bénodet
http://aliciane.digenvez.net/

Question - point de règle pour les mordus de STEAM Empty Re: Question - point de règle pour les mordus de STEAM

Dim 10 Aoû - 1:15
Punaise... Je viens de vérifier la règle en anglais, et il y a bien une erreur de traduction sur l'extrait que je viens donner ! Shocked 

Il aurait fallu lire:

" Toutes les voies que vous construisez durant la partie doivent être connectées à une cité par des voies que vous possédez déjà."

On se plante complètement depuis le début, en fait... pale
Digenvez
Digenvez
Secrétaire
Messages : 1252
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 51
Localisation : Bénodet
http://aliciane.digenvez.net/

Question - point de règle pour les mordus de STEAM Empty Re: Question - point de règle pour les mordus de STEAM

Dim 10 Aoû - 1:05
Hmmm... La règle dit aussi plus loin: " Toutes les voies que vous construisez durant la partie doivent être connectées à une cité sur une liaison que vous possédez." Mmmm... 
Tyss
Tyss
Très bon posteur
Très bon posteur
Messages : 217
Date d'inscription : 27/07/2013
Age : 45
Localisation : Quimper

Question - point de règle pour les mordus de STEAM Empty Re: Question - point de règle pour les mordus de STEAM

Sam 9 Aoû - 22:30
skipper2206 a écrit:Et les nouvelles maps.... Chaud pour certaines !! (Le japon est tout petit à 4 joueurs  Ah ah ah... )

C 'est pour ça qu'il vaut mieux finir à trois... Embarassed 
frodon
frodon
Membre du bureau
Messages : 772
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 54
Localisation : Quimper

Question - point de règle pour les mordus de STEAM Empty Re: Question - point de règle pour les mordus de STEAM

Sam 9 Aoû - 22:12
mea culpa : ma dernière partie est sur steam belgique? Par contre ce n'est pas la meilleure solution sauf pour bloquer à certains moments ...
skipper2206
skipper2206
Trésorier adjoint
Messages : 2435
Date d'inscription : 20/08/2012
Age : 47
Localisation : Trégunc

Question - point de règle pour les mordus de STEAM Empty Re: Question - point de règle pour les mordus de STEAM

Sam 9 Aoû - 21:18
yvainlk a écrit:Si je comprend bien on peux démarrer d'une autre ville même si on n'est pas connecté avec... mais c'est pas la meilleur des solutions.

Exactement !




Ce jeu est excellent !!! Bien ! Et les nouvelles maps.... Chaud pour certaines !! (Le japon est tout petit à 4 joueurs  Ah ah ah... )

_________________
Tous mes jeux sont dans ma ludothèque sur MyLudo !!! https://www.myludo.fr/#!/collection

Mes dernières parties :
Question - point de règle pour les mordus de STEAM Jswidget
skipper2206
skipper2206
Trésorier adjoint
Messages : 2435
Date d'inscription : 20/08/2012
Age : 47
Localisation : Trégunc

Question - point de règle pour les mordus de STEAM Empty Re: Question - point de règle pour les mordus de STEAM

Sam 9 Aoû - 21:17
frodon a écrit:Il faut que les voies soient connectées à son réseau pour pouvoir construire à mon avis (et c'est toujours comme cela qu'on a joué).

Et bien non.. je l'ai lu sur le forum BGG de Steam.. qu'on peut repartir d'où on veut....  Shocked  

La carte de BRUXELLES précise que pour cette carte "il est obligatoire d'avoir un réseau connecté continu connecté à notre point de départ". C'est en lisant ceci que je me suis dit que s'ils le spécifiaient là, c'est que ce n'est pas obligatoire pour les autres cartes.



Pour les autres points de règles, voici la FAQ (english only):

http://mayfairgames.com/faq.php?game=111


_________________
Tous mes jeux sont dans ma ludothèque sur MyLudo !!! https://www.myludo.fr/#!/collection

Mes dernières parties :
Question - point de règle pour les mordus de STEAM Jswidget
yvainlk
yvainlk
Vice-président
Messages : 211
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 44

Question - point de règle pour les mordus de STEAM Empty Re: Question - point de règle pour les mordus de STEAM

Sam 9 Aoû - 19:31
règles issues du jeu:
"Une voie qui commence dans une ville ou cité et qui se termine dans une ville ou cité différente est appelée une liaison. Vous n'êtes pas obligé de bâtir un réseau de voies ferrées constitué de liaisons contigües mais c'est souvent une bonne stratégie. Vous indiquez que vous possédez une liaison en posant un de vos pions le long de cette liaison. "

Si je comprend bien on peux démarrer d'une autre ville même si on n'est pas connecté avec... mais c'est pas la meilleur des solutions.
frodon
frodon
Membre du bureau
Messages : 772
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 54
Localisation : Quimper

Question - point de règle pour les mordus de STEAM Empty Re: Question - point de règle pour les mordus de STEAM

Sam 9 Aoû - 16:43
Il faut que les voies soient connectées à son réseau pour pouvoir construire à mon avis (et c'est toujours comme cela qu'on a joué).
skipper2206
skipper2206
Trésorier adjoint
Messages : 2435
Date d'inscription : 20/08/2012
Age : 47
Localisation : Trégunc

Question - point de règle pour les mordus de STEAM Empty Question - point de règle pour les mordus de STEAM

Sam 9 Aoû - 9:29
Salut,

Je voulais m'assurer d'un point de règle que je viens juste d'apprendre :

Pouvez vous me confirmer qu'à tout moment du jeu, on peut construire nos voies à partir d'une nouvelle ville même si on n'est pas connecté avec.

Depuis que je joue à ce jeu, j'ai toujours construit mes voies à partir d'une cité où j'étais déjà connecté (excepté le 1er tour du jeu bien sûr).
Cette nouvelle vision de la règle change beaucoup de choses (même si je ne suis pas sûr que ce soit efficace stratégiquement, cela peut servir quand on est coincé).

Donc, si c'est exact, mes excuses aux joueurs auxquels j'ai appris la règle du jeu avec l'erreur que je faisais.







_________________
Tous mes jeux sont dans ma ludothèque sur MyLudo !!! https://www.myludo.fr/#!/collection

Mes dernières parties :
Question - point de règle pour les mordus de STEAM Jswidget
Contenu sponsorisé

Question - point de règle pour les mordus de STEAM Empty Re: Question - point de règle pour les mordus de STEAM

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum