Sur le blog Ludotox
Agenda Ludotox



Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 25 le Sam 28 Juin 2014 - 9:18

Bilan du FLIP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Bilan du FLIP

Message  xilon le Lun 21 Juil 2014 - 23:25

moi je vois qu'ils ont joué à une 30ène de jeux en une semaine
c'est presque ce que l'on fait en un an de soirée ludotox affraid
Là je suis trop jaloux et en plus il parle d'Essen Shocked
et là je suis plus qu'intéressé Miam !
Je vois aussi qu'il vide leurs étagères  Suspect 
mais je sais que c'est pour mieux les remplir Twisted Evil
et oui frodon tu me fais Miam ! pour plusieurs jeux dont ceux de feld Exclamation
merci encore pour ce compte rendu Youpi !

_________________

si vous voyez des fautes dans mes messages Sachez que c'est de l'art !
je laisse libre cours à mon imagination , l'art prend toujours le dessus , il n'a pas de valeur fixe ,
ce qui est beau pour l'un ne l'est pas pour l'autre , l'art est abstrait et moi aussi !
avatar
xilon
Vice-président

Messages : 721
Date d'inscription : 18/12/2013
Age : 38
Localisation : elliant

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan du FLIP

Message  skipper2206 le Lun 21 Juil 2014 - 15:17

MarcAntoine a écrit:Moi ce que je retiens pour le moment, c'est que quelques jours au FLIP = Un tri dans la ludothèque et une rubrique petites annonces du Marché qui grossi  Laughing 

Oui moi aussi, mais je restais discret pour pouvoir profiter de l'exclusivité  Ah ah ah...  C'est à quelle heure la mise en vente ? Je sens que je vais rester scotché à mon ordi toute la soirée... Je sens poindre les bonnes affaires de la dernière semaine des soldes !  Very Happy

_________________
Tous mes jeux sont dans ma ludothèque sur Tric Trac !!

Mes dernières parties :
avatar
skipper2206
Trésorier adjoint

Messages : 1607
Date d'inscription : 20/08/2012
Age : 41
Localisation : Trégunc

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan du FLIP

Message  MarcAntoine le Lun 21 Juil 2014 - 15:13

Moi ce que je retiens pour le moment, c'est que quelques jours au FLIP = Un tri dans la ludothèque et une rubrique petites annonces du Marché qui grossi  Laughing 

Merci en tout cas pour ces news ce fut plaisant à lire!!
avatar
MarcAntoine
Secrétaire adjoint

Messages : 668
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 33
Localisation : Ergué Gaberic

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan du FLIP

Message  skipper2206 le Lun 21 Juil 2014 - 15:05

Merci à tous les 3 de nous avoir fait vivre (même virtuellement) l'intensité de ce festival et vos impressions sur vos découvertes (même d'anciens jeux)  Bien ! 
Les compte rendus au jour le jour (ou presque) nous ont permis de suivre votre actualité en quasi-direct-live.

Ce que je retiens au final : Pleins de règles assimilées qui font de vous, nos "explicationneurs officiels" pour nos prochaines soirées !  Ah ah ah...  Merci pour votre dévouement !  Cool 

_________________
Tous mes jeux sont dans ma ludothèque sur Tric Trac !!

Mes dernières parties :
avatar
skipper2206
Trésorier adjoint

Messages : 1607
Date d'inscription : 20/08/2012
Age : 41
Localisation : Trégunc

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan du FLIP

Message  tifouch le Lun 21 Juil 2014 - 13:19

Encore un beau rendez-vous cette année à Parthenay. Le plaisir de prendre le temps de jouer sans concessions, de revoir Monsieur Mathieu et de faire plein de rencontres sympas. Les Ludotox Junior se sont aussi bien amusés, il n'y a aucun doute, découvrant la passion du Dreadball (2 jours sans s'arrêter).
J'ai adoré Twilight Imperium et ses sensations immersives. Merci à Guitou pour sa patience, son talent d'animateur et son temps. Je vais vendre des boîtes(dès ce soir sur le forum) pour me l'acheter, le franciser et le proposer aux victimes consentantes. Il faut une journée complète de jeu, ou une nuit. Mais c'est vraiment extraordinaire. Comme qui dirait le père de bien des jeux, ça se comprend au premier coup d’œil. Dedans il y a Eclipse, Puerto Rico, Race for the galaxy, Starcraft et plein d'autres que je connais où pas.
Je remets une couche d'enthousiasme sur Aquasphère et Hansa Teutonica, vraiment. Manhattan project n'est pas loin derrière.
Nous nous sommes fait expliquer PLEIN de jeux, épuisant les ressources du barnum "gros jeux" du village. Heureusement, il y a le REEL et les Tables d'Olonnes, les deux pôles hard gamers qui sont vraiment inépuisables. J'ai donc découvert Amerigo, origins, Sultaniya et ... (il y en a trop)
Conan est un bon jeu pour les fans du genre. Pour ma part, comme je suis habitué à des règles plus lourdes mais plus immersives dans Earth Reborn, je n'y ai pas trouvé mon compte. Ceci dit, sans le décors, ça rend forcement moins bien, et justement ça s'annonce somptueux avec un kickstarter énorme.
J'ai également eu un aperçu de Room 25 saison 2 qui s'annonce encore plus puissante que la 1.
Lewis et Clark m'a laissé dubitatif, comme hélios, qui est basé sur un mécanisme très original mais qui induit un thème que je trouve un peu incohérent.
Je ne peux que souhaiter à tous les Ludotoxicos qui le pourront de venir l'année prochaine. Pour ma troisième fois, je peux dire que c'est de mieux en mieux.
Nous avons entendu parler d'un gîte sympa avec piscine...

_________________
Si on ne peut plus tricher avec ses amis, ce n'est plus la peine de jouer aux cartes.
(Marcel Pagnol)
Quand un homme dit d'un jeu qu'il est puéril et stupide, c'est que sa femme peut probablement le battre.
(Anonyme)
avatar
tifouch
Président

Messages : 1445
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 45
Localisation : Quimper

Voir le profil de l'utilisateur http://ludotox.wix.com/start

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan du FLIP

Message  frodon le Dim 20 Juil 2014 - 18:12

Une semaine riche en jeux, qui permet de rattraper le temps perdu sur des jeux qu'on n'a pas eu le temps de jouer sur l'année.

Mon coup de coeur vintage : Hansa teutonica, une seule partie, j'étais un peu fatigué pendant l'explication du jeu mais voilà un jeu qui épure le concept de pose de cubes et de majorité pour en faire un grand jeu

Mon coup de coeur je pose des ouvriers : manhattan project que j'avais acheté juste avant le festival mais que j'ai pu tester, comme de nombreux festivaliers, jeu qui m'a bien plu tant par le look, que par le thème et la mécanique. Par contre, il ne faut pas trainer car c'est bien une course et il n'y a qu'un vainqueur.

Mon coup de coeur "petit jeu" : on en a fait peu mais la nuit du grand poulpe est très amusant pour jouer en famille et plus fin qu'il n'y parait.

Mon coup de coeur proto : stellaris, jeu dans l'espace très accessible (contrairement à twilight impérium ou éclipse)

Le jeu que je connaissais mais il est vraiment bien ce jeu : madeira

Le jeu qui aurait pu être grand s'il avait été testé sérieusement par l'éditeur : minivilles ou les stats de dés et les combos de cartes trop puissants rendent le jeu trop déséquilibré alors que l'idée de départ est très séduisante.

Le jeu qui tourne à vide : hélios où seul le mécanisme du soleil qui tourne autour des tuiles est à sauver, le reste est peu palpitant

Le jeu pour faire baver les copains qui ne sont pas venus: le dernier feld aquasphère qui est dans la veine de ses bons jeux

Le jeu que je n'aurais pas dû jouer car je dormais : lewis et clark à réessayer avec les yeux ouverts

Le jeu dans la pénombre : concordia, comme quoi même avec le plateau invisible, on peut marquer des points

Le jeu que je n'avais jamais joué, c'est la honte
: dixit (mais bon j'ai souffert de ne pas connaître les chansons de disney lors de la partie avec les organisateurs sympas du réel)

Le jeu que j'aurais aimé jouer mais je n'ai pas eu le temps : railroad tycoon qui ressemble à Steam avec l'extension steam barons

Arnaud et moi avons servi de sparring partners à tifouch, alternant les lourdes défaites (un monde sans fin, helios, sultanya, russian railroads et j'en passe) et parfois de courtes victoires (si, si ! dont une à Steam sur la carte à deux Belgique). tifouch  a concédé qu'on avait quelque peu progressé donc attention au off de vendredi où vous allez prendre cher   Ah ah ah... 

Un bilan satisfaisant du festival même si je commençais à tirer la langue vers la fin ,la chaleur des 2 derniers jours étant suffocante. Un grand remerciement à tous les gens qui ont expliqué les jeux, j'ai eu le sentiment que les animateurs étaient plus compétents et disponibles que l'an dernier, encore un bravo à ce festival. J'espère que ma moitié me laissera y retourner l'an prochain, c'est vraiment une chance de pouvoir à la fois jouer, rencontrer des joueurs (comme Mathieu qu'on a retrouvé avec plaisir et qui est capable d'expliquer tous les jeux), rencontrer des auteurs de protos ou des auteurs déjà édités.


_________________
avatar
frodon
Trésorier

Messages : 632
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 47
Localisation : Quimper

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Bilan du FLIP

Message  Digenvez le Sam 19 Juil 2014 - 23:45

Quelques stats personnelles pour commencer:

Pendant cette semaine au FLIP, j'ai joué à 31 jeux différents (4,4 par jour Ah ah ah... ). 4 étaient des prototypes plus ou moins avancés, 18 étaient des jeux déjà sortis ou en passe de sortir, mais auxquels je n'avais jamais joué, 9 étaient des jeux auxquels j'avais déjà joué.

Quels jeux sortent du lot ?

Pour ma part, pas de grosse révélation, mais une poignée de très bonnes surprises: Manhattan Project, qui mêle une mécanique intéressante à un thème historique pour le moins explosif, Hansa Teutonica, un vieux jeu de 2009 mais qui est vraiment excellent, et Twilight Imperium, sans conteste LE jeu de la semaine pour Tifouch. Vous pensiez avoir tout vu avec Eclipse ? Fuyez, pauvres fous !

Dans la catégorie des bonnes découvertes: Amerigo, Complots, AquaSphere, 8 minutes pour un empire, Madeira, Un monde sans fin, La nuit du Grand Poulpe, Origin, Brenn.

Enfin dans la catégorie des mouais... Mmmm... 
Praetor ne nous a pas spécialement marqué. Pas beaucoup de rejouabilité à priori. Helios également, malgré un mécanisme très intéressant avec ce soleil qui tourne autour de nos tuiles. Trop "usine à gaz" sans doute. Peut-être la déception de la semaine. Sultaniya est très joli, mais... Assez limité. Trop familial pour nous, je pense.

Du côté des prototypes, j'ai bien aimé Si Vis Pacem..., un jeu semi-coop ayant l'Empire Romain comme cadre. Les joueurs prennent le rôle de grandes familles romaines et doivent coopérer pour étendre et protéger l'Empire des barbares qui s'avancent inexorablement vers Rome avec un système inspiré d'Andor. Mais les joueurs doivent remplir une condition de victoire secrète pour l'emporter. Une sorte de jeu de conquête mêlé à Pandémie en sorte. Pas très loin du wargame en fait.

Autre proto sympa: Stellaris. Un jeu de colonisation spatiale assez simple. Le cœur du jeu est un système de rôles bien pensé. À chaque tour, les joueurs doivent sélectionner un rôle parmi 9 disponibles (le diplomate, l'amiral, l'exploratrice, etc). Mais si deux joueurs ou plus convoitent le même rôle, il y a contestation, ce qui, si personne ne fait marche arrière, abouti à une enchère cachée pour le contrôle du rôle... Très amusant. Smile 

Mais le gros proto de la semaine, fut bien sûr le Conan de Fred Henry. On a eu droit à un proto assemblé à partir de meeples, donc on a pu bien se concentrer sur la mécanique du jeu. En gros, il s'agit d'un Zombicide dans lequel les "méchants" sont contrôlés par un joueur. Les méchants et les gentils (Conan et ses potes) suivent des systèmes différents, mais basés sur la gestion de points de fatigue. Un personnage a une réserve de points disponibles qu'il va utiliser pour accomplir ses actions (attaque, déplacement, manipulation d'objet), mais également pour tenter de parer les attaques adverses. S'il utilise tout pour courir ou pour frapper, il sera à bout de souffle et ne pourra pas se défendre. En sachant, bien entendu, que seuls quelques points seront récupérés à chaque tour.

Bref une mécanique très solide, qui a encore besoin de réglages, mais qui a du potentiel !

Voilà, je vais laisser Tifouch et Frodon faire leurs propres compte-rendus. Moi je vais me coucher... Wink

_________________
Mes dernières parties:

Mes jeux de société sur BoardGameGeek
avatar
Digenvez
Secrétaire

Messages : 1132
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 44
Localisation : Bénodet

Voir le profil de l'utilisateur http://aliciane.digenvez.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan du FLIP

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum