LudikGlazik
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Voir toute la liste

Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Aller en bas
Digenvez
Digenvez
Secrétaire
Messages : 1252
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 51
Localisation : Bénodet
http://aliciane.digenvez.net/

Un prototype à tester: Med Sirocco Empty Re: Un prototype à tester: Med Sirocco

Mar 12 Nov 2013 - 15:44
J'ai eu des nouvelles de l'auteur du jeu.

Tout d'abord, il m'a demandé de transmettre aux testeurs ses remerciements ! Very Happy 

Ensuite il a fait la remarque suivante à la synthèse que j'ai rédigé dimanche soir:

Florent a écrit:En fait, le nombre de paramètres mal maîtrisés et la frustration des mains de 6 cartes vont ensemble.
Quand les joueurs connaissent le jeu, une opération est gérée rapidement et avoir une mauvaise main n’est pas dramatique. Le joueur défausse toute sa main et repart à neuf pour la prochaine opération 2 minutes plus tard. Si une opération dure 10 minutes le temps que tout le monde lise les différentes caractéristiques, c’est sûr que certains joueurs vont s’emmerder.
Par ailleurs, les cartes mauvaises ou inutilisables peuvent être utilisées en bluff lors des batailles.
De plus:

Florent a écrit:
Digenvez a écrit:Je raccourcirai le jeu à 10 opérations pour les prochaines fois et certains points de détails seront éclaircis.
Tout à fait. Je pense que le jeu est trop long à 20 opérations. C’est pour ça que j’ai rajouté la variante 15 ou 10 cartes. J’ai gardé 20 cartes de base car c’est la version historique :-)
Enfin, la précision apportée à la répartition des cartes gagnée est la suivante: la carte opération compte dans la répartition. En clair, quand trois joueurs l'emportent sur deux joueurs, ils doivent se répartir la carte opération et les cartes des perdants (les joueurs sont donc assurés de gagner au moins une carte dans ce cas de figure; quand deux joueurs l'emportent sur trois, il en ont au moins deux chacun). Dans la partie de vendredi dernier, on a joué de travers puisque le vainqueur gardait la carte opération et s'attribuait une des cartes gagnées. Ce qui change un peu les choses.

Mea Culpa. Embarassed
NicoGlazik
NicoGlazik
Grand Ancien
Grand Ancien
Messages : 1895
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 46
Localisation : Quimper
https://ludikglazik.lebonforum.com

Un prototype à tester: Med Sirocco Empty Re: Un prototype à tester: Med Sirocco

Lun 11 Nov 2013 - 19:22
Peut-être bien, à revoir donc.

_________________
« JE NE PERDS JAMAIS, SOIT JE GAGNE, SOIT J’APPRENDS. » NELSON MANDELA

Du coup j’apprends souvent !  Nico Glazik

LUDOTOX
Digenvez
Digenvez
Secrétaire
Messages : 1252
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 51
Localisation : Bénodet
http://aliciane.digenvez.net/

Un prototype à tester: Med Sirocco Empty Re: Un prototype à tester: Med Sirocco

Lun 11 Nov 2013 - 19:18
NicoGlazik a écrit:Le plus flagrant c'est effectivement l'importance d'un bon tirage de cartes.
Oui et non. Le fait est qu'avoir une bonne main est rare. La plupart du temps on doit se débrouiller avec ce qu'on a. Tout le sel du jeu est là en fait. Faire en sorte d'être dans le bon camp le plus souvent possible pour recevoir une part des PV, et quand l'opportunité se présente, boum ! Cool
NicoGlazik
NicoGlazik
Grand Ancien
Grand Ancien
Messages : 1895
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 46
Localisation : Quimper
https://ludikglazik.lebonforum.com

Un prototype à tester: Med Sirocco Empty Re: Un prototype à tester: Med Sirocco

Dim 10 Nov 2013 - 19:46
Le plus flagrant c'est effectivement l'importance d'un bon tirage de cartes. C'est très frustrant quand tu as du bol comme moi de ne pas pouvoir jouer, plusieurs tours intéressants, mais Schultz était pire que moi, il avait vraiment un tirage de ... (mettez ce que vous voulez).
Beaucoup de paramètres à gérer qui raaalllennntisssent le jeu, je confirme.
Une bonne expérience, mais je ne renouvellerai probablement pas. En fait je me suis fâché avec les cartes. Seul 7 Wonders se maintient dans les jeux que j'apprécie.

_________________
« JE NE PERDS JAMAIS, SOIT JE GAGNE, SOIT J’APPRENDS. » NELSON MANDELA

Du coup j’apprends souvent !  Nico Glazik

LUDOTOX
Digenvez
Digenvez
Secrétaire
Messages : 1252
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 51
Localisation : Bénodet
http://aliciane.digenvez.net/

Un prototype à tester: Med Sirocco Empty Re: Un prototype à tester: Med Sirocco

Dim 10 Nov 2013 - 16:54
Voici une petite synthèse de la partie jouée vendredi dernier.

Et tout d'abord un grand merci aux quatre "cobayes" qui ont acceptés de tester le jeu. Smile 

En relisant les règles et les cartes après coup, j'ai remarqué que j'avais fait une petite erreur. En effet, certaines cartes opérations mentionnent explicitement qu'elles ne peuvent être que aériennes. Pas très grave cependant.

J'ai également remarqué une possible imprécision dans les règles de mon camarade au sujet de la répartition des cartes gagnées. Je verrai cela avec lui...




Je retiendrai de cette partie deux grandes impressions.

Premièrement, le grand nombre de paramètres à gérer a semblé pas mal ralentir le jeu. Il faut gérer l'année, la nationalité, la valeur demandée, les conditions d'emploi des bonus, etc. Et quand on est premier joueur, il faut en plus choisir une carte opération ainsi que la suite demandée (aérien, surface, sous-marin, combinée). Donc pas mal de choses à considérer à chaque étape. La fluidité de la partie en a pas mal souffert.

D'ailleurs, sachez que, pour l'anecdote, les premiers jeux de la série ajoutaient encore un autre paramètre: l'heure (jour ou nuit). Certaines unités bénéficiant d'un petit bonus suivant l'heure du combat. Florent n'a pas repris cet aspect qui n'avait pas tellement d'importance en Méditerranée.

Autre grande impression: la frustration. Avec une main de 6 cartes (ce nombre peut augmenter par la suite), il arrive très souvent que le joueur ne puisse pas jouer de bons coups. Soit l'année, soit la nationalité de ses cartes fait que on n'a aucun intérêt à jouer, voir qu'on ne puisse carrément pas jouer. Auquel cas on défausse des cartes et on attend la prochaine opération. Si on n'a pas de chance, il peut arriver qu'on passe plusieurs opérations sans rien faire alors qu'on a de bonnes cartes en main... Frustrant, quoi.

En considérant ces deux grandes impressions, une réflexion m'est venue: si le système de jeu reste simple, au niveau d'un jeu de société normal, les réglages du jeu sont eux foncièrement au niveau du wargame.



Bref, je serai ravi de faire ou refaire tester le jeu. Je raccourcirai le jeu à 10 opérations pour les prochaines fois et certains points de détails seront éclaircis.

N'hésitez surtout pas à faire part de vos impressions ! Wink
Digenvez
Digenvez
Secrétaire
Messages : 1252
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 51
Localisation : Bénodet
http://aliciane.digenvez.net/

Un prototype à tester: Med Sirocco Empty Un prototype à tester: Med Sirocco

Ven 8 Nov 2013 - 17:21
Comme certains le savent déjà, mon partenaire "wargame" régulier sur Quimper, Florent Coupeau, est un concepteur de wargame aguerri, ayant à son actif une dizaine de jeux publiés dans le magazine Vae Victis. J'ai d'ailleurs le grand plaisir de tester de temps en temps ses créations. Cool 

Bref, parmi ses projets de wargame, il se trouve qu'il a un projet qui appartient plus aux jeux de société normaux qu'aux wargames: Med Sirocco. Il s'agit d'un jeu de cartes, avec un système de plis sur le thème des batailles navales de la Seconde Guerre Mondiale. Le système est une adaptation de deux jeux précédents publiés aux USA: Atlantic Storm, publié par Avalon Hill en 1997 et Pacific Typhoon, publié par GMT en 2008.

Le jeu est en fin de développement et devrait bientôt être publié par un des éditeurs français de wargame (Hexasim il me semble...). Mais les tests ayant été surtout faits par des wargameurs, Florent serait plutôt intéressé d'avoir des retours venant d'un public "jeu de société".

Donc il m'a confié un prototype du jeu et m'a proposé de VOUS le faire découvrir dans les semaines à venir.

Le principe du jeu est le suivant: les joueurs vont se disputer une série d'opérations historiques qui se sont déroulée en Méditerrannée entre 1940 et 1943. Chaque opération constituant un tour de jeu. Les joueurs ont une main de six cartes représentant des forces des deux camps (navires, sous-marins, avions, de valeurs variables) ainsi que des cartes spéciales. Chaque joueur va jouer une carte (+ des éventuels bonus). En jouant cette carte il doit respecter deux paramètres: l'année pendant laquelle l'opération se déroule (les forces ont une restriction temporelle, par exemple les Américains ne peuvent être joué qu'à partir de 1942), et le type d'affrontement (aérien, surface ou sous-marin) et il choisit bien sûr un des deux camps selon la nationalité de la force jouée. Une fois que tous les joueurs ont joués, on regarde le camp qui a gagné (des PV peuvent être accordés à ces joueurs), et à l'intérieur du camp qui a gagné on regarde le joueur qui a le plus contribué à la victoire (beaucoup de PV sont accordés à ce joueur). Les PV sont accumulés d'opération en opération et la partie se termine au bout de 20 opérations.

J'aurai le jeu avec moi dès ce soir ! Wink
Contenu sponsorisé

Un prototype à tester: Med Sirocco Empty Re: Un prototype à tester: Med Sirocco

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum